10 mai 2021

Couvre-feu : voici les nouvelles attestations obligatoires à partir de ce soir

L’assouplissement du confinement s’accompagne d’une nouvelle attestation de déplacement. A compter du mardi 15 décembre, le justificatif en vigueur pendant le confinement ne sera plus demandé en journée dans toute la France métropolitaine. En revanche, il faudra se munir de ce nouveau document pour quitter son domicile pendant le couvre-feu, entre 20 heures à 6 heures.

Le couvre-feu « sera strictement contrôlé avec des possibilités de dérogations limitées ». Pendant ce créneau horaire nocturne, il est interdit de se déplacer, sauf pour une raison valable : motifs professionnels, motifs familiaux impérieux, mission d’intérêt général, raisons médicales, personnes en situation de handicap et leur accompagnant, besoins des animaux de compagnie. Lors du soir du réveillon de Noël, le 24 décembre, le couvre-feu ne sera pas en vigueur, contrairement au réveillon du Nouvel An, le 31 décembre.

L’attestation devra être présentée en cas de contrôle, sur papier ou sur smartphone. Une version numérique de l’attestation, qui permet de générer un document PDF, existe également. En cas de sortie non autorisée ou non justifiée, vous encourez une amende de 135 euros, voire 375 euros en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention.

L’attestation de déplacement dérogatoire

Le justificatif de déplacement professionnel