La place de l’horloge
.
Au XVIIe siècle, cet espace était appelé « Place de la paroisse » en raison de la présence de la première église paroissiale dédiée à Saint-Sébastien. Elle fut édifiée lors de l’installation du village dans la plaine au XVe siècle. Elle se situait à l’arrière de la tour de l’horloge qui en serait son ancien clocher, actuel beffroi octogonal coiffé d’un ouvrage en fer forgé.
Des ossements découverts lors de travaux attestent de la présence de sépultures à proximité du lieu de culte. Cette première église a été abandonnée au milieu du XVIIIe siècle pour être reconstruite à son emplacement actuel, près de la mairie. La maison presbytérale occupait une partie de l’immeuble mitoyen de droite, dont la petite porte donne encore aujourd’hui accès au campanile.
La fontaine a été inaugurée en 1840 lors de la venue de l’eau potable depuis la source de Font Frège. Sa forme circulaire permet d’accéder aux quatre « porte-cruches » simultanément. Le fût cylindrique est posé sur un socle carré et surmonté d’une vasque à quatre jets. Le tout est couronné d’une urne en pierre sur laquelle on peut lire gravé : « Chrisostome Revest Maire 1840 ».