Le castrum Saint-Jean

.

Au XIe siècle, un premier castrum est édifié sur la colline de Rougiers par les vicomtes de Marseille. Co-seigneurs du domaine, ils en cèdent une partie à l’abbaye de Saint-Victor de Marseille. En 1166, les seigneurs de Signes en deviennent les seuls maîtres.

Vers la fin du XIIIe siècle, un mouvement de population s’opère vers la plaine, toutefois une activité de verrerie reste en place. Après l’épidémie de peste en 1348, il ne reste plus que 13 feux fiscaux au village médiéval. En 1496, pendant les Guerres de religion, le seigneur de Rougiers allié à celui de Chasteuil est battu par le seigneur de Carcès qui l’oblige à combler ses tours ; c’est l’abandon définitif du château et du village qui en dépendait.

Le castrum déserté tomba peu à peu en ruines. Des fouilles exécutées entre 1961 et 1968 mirent au jour le château, sa basse-cour et le village féodal : l’ensemble fut lentement consolidé et réhabilité depuis les années 1980. De nombreux objets furent découverts : fer, bronze, pierre, verre, os, monnaies et tessons de céramique. Ils témoignent des activités pratiquées par les villageois. Les agriculteurs cultivaient alors des céréales, de la vigne, des oliviers et élevaient des moutons, des chèvres, quelques porcs et de la volaille.

Depuis 1860, une chapelle dédiée à Saint-Jean-Baptiste occupe la partie de l’ancienne basse-cour qui domine le village.

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial